L’ÉPICERIE DES PRODUCTEURS BERGÉ

En 2011, Eric et Jean Luc Bergé décident de vendre eux-même leurs fruits et légumes. Ils ouvrent avec d’autres producteurs “La Ferme Biterroise”, puis la “Ferme Côté Producteurs” à Narbonne, “la Ferme de Portiragnes”, ainsi que leur propre Épicerie, zi “la Bouriette” à Carcassonne.

Eric Bergé dirigera le magasin et étoffera son offre petit à petit, grâce à son réseau de producteurs locaux. Aujourd’hui l’Épicerie de producteurs couvre la quasi-totalité des besoins alimentaires d’une famille, avec 90 % de production régionale, dont 80 % issus directement des productions Audoises. Implantée sur le même site, l’Épicerie de producteurs Bergévoit son activité croître d’année en année, suivant la tendance des consommateurs à plus de traçabilité, une bonne qualité des produits et un service humain et personnalisé.

 

Cette activité reste intimement liée à celle de la production locale, familiale, et des réseaux locaux de distribution. Des premières années où la seule vente de pommes et d’asperges suffisait, aujourd’hui l’Épicerie de producteurs Bergé fait figure de référence en terme d’offre de produits locaux, tant pour les touristes que, plus encore, pour les habitants de Carcassonne et du Carcassès. 

Plus de 90 producteurs, éleveurs et artisans de bouche locaux livrent directement à la boutique, boulevard Denis Papin. Cela nécessite du personnel qualifié et une logistique importante en terme d’espace de stockage, d’infrastructures frigorifiées, de transport alimentaire. Des productions à la vente au détail, la famille Bergé emploie aujourd’hui 25 personnes entre Puichéric et Carcassonne, dont 14 uniquement sur le site de l’Épicerie.

LE SERVICE AUX PROFESSIONNELS DE L’ÉPICERIE DES PRODUCTEURS

Restaurateurs, comités d’entreprise, collectivités et associations font appel aux services de l’Épicerie.

Offre en produits de saison, fruits et légumes bien sur mais aussi viandes, volailles, laitages … sans oublier les plateaux de légumes ou de fruits découpés, ainsi que les corbeilles cadeau pour les événements et les fêtes de fin d’année.

L’ÉTAL BERGÉ DES HALLES PROSPER MONTAGNÉ

Désormais, les Carcassonnais peuvent compter sur un nouveau point de vente Bergé, aux Halles Prosper Montagné.

Ces halles historiques du centre ville de Carcassonne comptent parmi ses commerçants, producteurs et artisans, des maisons renommées, au travail reconnu par les consommateurs.

Il s’agit d’un point central de la vie agricole et gastronomique locale. Plus petit que l’Épicerie, l’Etal des Halles propose l’essentiel des fruits et des légumes utiles à la cuisine traditionnelle, de saison et issu directement des maraîchages et des vergers locaux, dont ceux de la famille Bergé.