fbpx

Après Dry January et sa sélection de vins blancs secs, voici Février Fans Fulfites : des vins audois sans sulfites ajoutés, mis à l’honneur ce mois ci. De quoi ne pas se prendre là tête à l’apéro et au delà … mais toujours avec modération. Mais au fait, c’est quoi les vins sans sulfites? Et pourquoi dit-on sans sulfites « ajoutés »?

👉 Commençons par répondre à cette dernière question : pourquoi dit-on sans sulfites « ajoutés »?

Lors de l’élaboration d’un vin, le chef de cave peut rajouter du soufre à toutes les phases, de la vendange à la mise en bouteille. Longtemps, ces méthodes ont été la garantie d’une maîtrise de l’absence de défaut des vins et bien sûr, de leur conservation. Mais les goûts ont évolué et les techniques également. D’autant que, les excès de sulfites et leur mauvaise maîtrise ont conduit à faire des vins peu digestes. On attribue souvent au sulfites des maux de têtes d’après soirée plus ou moins arrosées. Quoiqu’il en soit, les vins sans sulfites ajoutés sont souvent plus facile à boire, de signature fruitée et légère. Et si il ne faut pas en abuser, ils se digère mieux … Mais le vin contient naturellement des sulfites, produits lors de la fermentation. Voilà pourquoi on parle de « sans sulfites ajoutés ».

👉 Levons un doute : les vins sans sulfites ajoutés sont ils moins stables que les autres?

Il existe plusieurs types de vin sans sulfites : les vins natures, et les autres. Les vins natures d’une manière générale, comporte pas ou très peu de sulfites. Leur élaboration est la plus simple possible et les cavistes spécialisés font très attention à leur transport et à leur conservation. Chez Bergé nous n’avons pas de vins dit « natures » (quoi que … ), et nous proposons des vins sans sulfites bio et non bio. Pour stopper la prolifération de germes et protéger le vin des intempéries, il existe grandes deux écoles : le rajout de produits de substitution (acide ascorbique, gaz inertes …) ou la flashpasteurisation (le vin est chauffé à 70° pendant une courte période. Ce dernier n’est pas altéré mais il n’évoluera plus). D’autres méthodes plus sophistiquées peuvent être pratiquées sur des cuvées ou des crus très onéreux. Tout ça pour dire que non, les vins sans sulfites ajoutés proposés chez Bergé ne sont pas moins stables que les autres.

👉 Question cruciale : les vins sans sulfites ajoutés sont-ils bons?

Les cuvées sans sulfites ajoutés sont souvent à part dans les gammes. Les vignerons montrent ainsi un savoir-faire et leur souci de l’environnement comme du bien être des consommateurs. Les assemblages doivent mettre en valeur le fruit et la structure avant tout. Rien n’est masqué, c’est une forme « d’instantané ». A cet exercice, les « Tout Naturellement » rouge et blanc du Domaine Py donnent un résultat étonnant : si vous aimez les vins primeurs, vous allez adorer! Le Délicéa du Château St Estève est plus classique, avec beaucoup de fruit certes, mais aussi de la structure. A Vue de nez de Jeff Carrel quant à lui, a déjà ses fans : très légèrement tanique, sa matière soutien un fruit bien maîtrisé et élégant.

👍 Conclusion

Si vous aimez le vin sans vous « prendre la tête », au sens propre comme au figuré, les « sans sulfites ajoutés » sont faits pour vous. On les boira plutôt frais, à l’apéro avec une assiette de charcuterie ou quelques crudités. Et comme c’est bon, on en redemande … avec modération.