fbpx

Les fraises se dégustent en saison, et en saison seulement. Et quand elles sont locales elles sont encore meilleures. Cette semaine chez Bergé retrouvez les fraises de Cépie (Dorian Salamon), de St André de Roquelongue (William Saury) et les fraises bio de Carcassonne (Pierre Crouzat). 

Différence entre les fraises et les producteurs

Dorian Salamon à Cépie travaille en famille avec son épouse. Il vend aussi ses fraises sur le rond point du village, à 500m de son champ. Cultivées en pleine terre, les fraises de Dorian Salamon son très arômatiques. Ce sont des fraises « de terroir », à la différence des fraises hors sol qui ne se nourrissent que de nutriments et d’eau, celles de Cépie murîssent à même la terre. Chaque année, Dorian essaie de nouvelles variétés. Aux côtés des Magnum ou Mara des Bois, vous trouvez des Tea légèrement acidulées, ou des Dream très douces et parfumées.

William Saury à St André de Roquelongue est un maraîcher aguerri. Il entame la belle saison avec ses fraises qu’il vend au marché. Ce sont des Magnum, très charnues et bien grosses. Ne cultivant qu’une variété, travaillant avec une équipe fixe et sur des cultures variées, les fraises de William sont moins chères mais également très bonnes … et surtout LOCALES

Pierre Crouzat à Carcassonne quant à lui travaille en bio. Rares sont les agriculteurs à s’y engager pour la fraise. Ce nouvel arrivé dans les fournisseurs locaux Bergé, cultive lui aussi en pleine terre, comme l’exige son cahier des charges AB. C’est une difficulté supplémentaire en agriculture biologique, car cette proximité fragilise la plante et le fruit. Il faut un savoir faire tout particulier pour être un pro de la fraise bio!