fbpx

C’est une jeune entreprise de cordons bleus d’ici : Les Fines Louches à Narbonne, transforment les fruits et légumes locaux en conserves … locales. Brassées de légumes, compotes, gaspachos d’Oc, sauces, soupes délicieuses … Les Fines Louches sont venue chez Bergé pour une livraison de 185kg de pommes non calibrées Bergé et 300kg de poires des vergers Vaccari à Cazères (31). Ambiance bon enfant mais travailleuse : toute la famille aide à transvaser les fruits dans des cagettes embarquées en voiture jusqu’à l’atelier Narbonnais de Margaux et Julia.

Les artisans transformateurs comme les Fines Louches,  jouent un rôle capital pour que, dans quelques années, le manger local devienne pratique courante. On vous explique :

Le producteur produit selon les saisons et les années. Mais le consommateur demande toujours autant, sans conscience des pénuries ou des surproductions saisonnières. Et entre ces deux acteurs, d’un bout à l’autre de la chaîne, se trouvent tous les professionnels de la distribution, du transport et de la transformation. En utilisant les fruits et légumes régionaux, qui ne rentrent pas dans le réseau de vente aux particuliers, Les Fines Louches et consœurs renforcent la circulation des produits locaux, et participent à l’équilibre de la production à la consommation de proximité.

Résultat : L’activité agricole répond à une demande concrète, les entreprises recentrent leur activité, les prix se stabilisent. Cela permet à tout le monde de prospérer … et de se régaler !

Merci les Fines Louches 🙂

Découvrez leurs produits, leur actu sur https://lesfineslouches.fr/

En attendant le site web, toute l’actu Bergé PRO est sur https://www.facebook.com/bergepro11