fbpx

Ail rose ou ail noir ?

Indispensable à la cuisine méridionale, l’ail se décline en près de 700 variétés à travers le monde. Parmi les nombreux aulx disponible sur les marchés et chez Bergé, deux se distinguent par leur couleur, leur origine, leur goût, leurs apports pour la santé :

L’ail rose, cultivé par Jérome Caussie à Lautrec

L’ail noir, élaboré à Marseillette par Raphaël Chauvin

L’ail Rose du Tarn atout santé, atout cuisine

L’ail rose du Tarn nous en fait voir de toutes les couleurs. Et pour cause, « superaliment »  antibactérien, favorisant la digestion, la baisse de tension et ennemi du cholestérol, l’ail de manière générale est déjà bon pour la santé. Mais la caractéristique première de l’ail rose du Tarn, son excellente conservation, fait qu’il garde longtemps ses qualités gustatives et sanitaire dans sa chair croquante et son jus intact.

Vous pouvez le garder plusieurs mois sans qu’il se fane ou ramollisse. Il sera parfait pour toutes les préparations : en salade il a du goût sans être agressif, il fait une pulpe parfaite pour vos sauces et condiments, cuit ou en chambre il garde toute sa matière et développe ses saveurs dans le plat.

Jérôme Caussie travaille à Jonquières, tout près de Lautrec. C’est un producteur présent toute l’année chez Bergé.

L’ail Noir de l’Asie jusqu’au Midi

L’ail noir est une préparation culinaire lente et délicate, traditionnelle en Corée du Sud puis réinventée au Japon. Et dans notre sud de la France, vu l’amour de l’ail déjà bien ancré, il s’est épanoui et développé, jusqu’au cœur du Minervois, chez Raphaël Chauvin à Marseillette. Cuit à basse température 15 jours, dans une atmosphère saturée d’humidité, affiné 15 jours supplémentaire, l’ail blanc bio du Tarn se confit lentement dans sa propre gangue, jusqu’à noircir sans se s’assécher. Résultat ? Une tête d’ail entière que l’on dépiaute pour en extraire chaque gousse. Elles seront coupées en tranche pour mettre dans sune salade, une tartinade, ou consommée au naturel. Le goût est caramélisé avec des notes fumées, fruitées, prégnant mais sans aucune agressivité.

Source de minéraux, de vitamines et d’oligo- éléments, l’ail noir est un anti oxydant et antimicrobien efficace quand il est consommé régulièrement. C’est un très bon complément de votre alimentation, qui plus est délicieux et fondant …

Commandez votre ail noir sur le Drive Fermier Audois

Ail rose / ail noir : pourquoi choisir ?

Tous deux complémentaires, ail rose et ail noir ouvrent des perspectives : de l’apéro au plat de résistance, il donneront chacun du reflief au repas tout en apportant leurs bienfaits pour la santé. C’est aussi l’occasion de découvrir ou faire découvrir notre région, attachée à ses traditions agricoles et gourmandes, tout en s’ouvrant au monde.